Joyeuse en Ardeche vient du nom de l’épée en Or serti de pierres semi précieuse perdu par Charlemagne en 802
Selon la légende, la fondation de la ville de Joyeuse remonterait à l’an 802. De retour d’Espagne, l’empereur Charlemagne aurait établi son campement près de la rivière Beaume.
Lors d’une partie de chasse, l’empereur aurait égaré son épée, nommée « Joyeuse ». Il aurait alors promis une récompense substantielle à celui qui la retrouverait. Après de nombreuses recherches, l’une de ses soldats l’aurait retrouvée et la lui aurait ramenée. Charlemagne aurait alors tenu sa promesse en déclarant : « Ici sera érigé un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée, Joyeuse. »
Joyeuse, une ville chargée d’histoire, conserve encore partiellement ses remparts, ses rues étroites et ses passages voûtés, appelés « goulajous ». Elle compte de nombreux témoins de son riche passé.
Il existe de nombreuses façons de découvrir la ville : en famille, en participant à une course d’orientation, ou en optant pour une visite guidée théâtralisée du duché de Joyeuse.
0 commentaires