Entreprise française – Aubenas 🇫🇷 – Bijoutier Sertisseur depuis 1996 ⚜️

🎄Nous vous informons que notre boutique sera fermée du 25 décembre au 5 janvier.🎁

Joyeuse 07: L’épée de Charlemagne

Joyeuse en Ardeche vient du nom de l’épée en Or serti de pierres semi précieuse perdu par  Charlemagne en 802

Selon la légende, la fondation de la ville de Joyeuse remonterait à l’an 802. De retour d’Espagne, l’empereur Charlemagne aurait établi son campement près de la rivière Beaume.

Lors d’une partie de chasse, l’empereur aurait égaré son épée, nommée « Joyeuse ». Il aurait alors promis une récompense substantielle à celui qui la retrouverait. Après de nombreuses recherches, l’une de ses soldats l’aurait retrouvée et la lui aurait ramenée. Charlemagne aurait alors tenu sa promesse en déclarant : « Ici sera érigé un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée, Joyeuse. »

Anonyme, Musée du Louvre, Département des Objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, MS 84 – https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010113394 – https://collections.louvre.fr/CGU

Joyeuse, une ville chargée d’histoire, conserve encore partiellement ses remparts, ses rues étroites et ses passages voûtés, appelés « goulajous ». Elle compte de nombreux témoins de son riche passé.

Il existe de nombreuses façons de découvrir la ville : en famille, en participant à une course d’orientation, ou en optant pour une visite guidée théâtralisée du duché de Joyeuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une Pépite de 543g découverte en Ardèche

La plus grosse pépite d'or jamais trouvé en France a été découverte aux Avols en Ardèche :1889 - Pépite Noël C'est au hameau des Avols que la plus grosse pépite a été découverte, comme le relate le journal "La Nature" du 6 juillet 1889 : Le berger...